De Toulon à Saint-Raphaël par
l’ancien tracé du « Train des Pignes »
Présentation
Topo détaillé
1ere étape
2eme étape
Modalités pratiques
Recommandations de sécurité
Présentation
Les 15 participants du
01/05/2004
Il s'agit d'un
itinéraire de 110 km, sans difficulté majeure, accessible à toute
personne pratiquant régulièrement le vélo et motivée par la randonnée.
Plus de 75% du trajet emprunte une voie exclusivement réservée aux
vélos, et il reste moins de 10% du parcours sur la route principale et
sur la même chaussée que les automobiles.
L’itinéraire est à
peu près plat dans sa quasi totalité et ne comporte que 2
sections avec des côtes un peu plus prononcées, sans dépasser une
centaine de mètres d’altitude : rien d’insurmontable pour des cyclistes
« urbains ».
L’itinéraire, sur la
plate forme de l’ancienne voie ferrée, a été aménagé pour les cyclistes
sur la plus grande partie du parcours, mais comporte 2 sections
non revêtues :
- la première, d’environ 4 km vers le Rayol, est inévitable sous peine
de devoir prendre la nationale, qui est à grande circulation et plus
pentue à cet endroit.
- la seconde, d’environ 2 km, est dans la descente après la Croix-Valmer
et peut éventuellement se contourner par des routes secondaires.
Ces quelques kilomètres en terre et graviers sont accessibles avec
n’importe quel vélo ; on évitera seulement de prendre un vélo de course
à boyaux, qui serait inconfortable.
Cette balade, prévue sur un rythme de
promenade, s'étend sur un week-end de 2 jours.
La première édition a eu lieu les 1er et 2 mai 2004, la 2ème édition :
18/19 septembre 2004.
Troisième édition : 16 et 17 septembre 2006
1ère étape : Toulon - Aiguebelle 52 km
Carte de la 1ère
étape (en vert foncé
continu : les sections aménagée pour le vélo) 2ème étape : Aiguebelle
- St Raphaël 58 km
Carte de la
2ème étape
(en vert foncé pointillé : les sections non équipées) |
Topo
détaillé
1ère étape :
Toulon – Aiguebelle 52 km.
Départ de la Gare de
Toulon (Jour
1, peu après 8 heures). Km 0.
2,5 km à parcourir en
ville. Nous prendrons au départ les petites rues en direction de
l’ouest.
1er grand carrefour : direction le Mourillon / le Port en
longeant la vieille ville, puis par un large tunnel sous l’espace et le
stade Mayol on atteint le port, où nous ferons la jonction avec
les participants arrivés par la mer (!). On quitte le port vers l’est
en direction du Mourillon ; au grand rond-point
(avec mini tunnel pour les voitures) on prend tout droit. Au bout
d’1 km on atteint l’origine de la piste cyclable
(km 2,5) qui part à gauche en longeant une sorte de canal. La piste, à droite
de ce canal, s’interrompt au carrefour suivant.On continue tout droit
le long du canal jusqu’à se trouver à nouveau sur
une piste cyclable, qui part vers l’est en longeant l’autoroute au
début. |
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A partir de là il
suffit de suivre la piste, bien matérialisée et signalée par de grands
portiques à chaque début et fin de section. Prudence à chaque traversée
de voie un peu importante. Il faut juste être un peu attentif pour
repérer par où repart la piste après chaque interruption par un
carrefour, mais c’est facile.
On passe par
Pont-du-Suve, puis Pont-de-la-Clue (km 8,5) (près de
la Garde) où on franchit la D559, qui est la route « ex-nationale » qui
nous accompagnera jusqu’à Port-Grimaud (après ce sera la N98). De là
jusqu’au Pradet la piste sera à gauche de la route, puis
elle repassera à droite jusqu’à Carqueiranne (km 15)
et au-delà. Nous restons toujours à droite de la route sur cette
section, même lorsque le côté gauche semble mieux équipé. Les 2 derniers
km jusqu’à l’Almanarre ne sont pas équipés, mais le trottoir est
praticable.
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A l’Almanarre (km 20), spot
réputé chez les véliplanchistes, nous ferons 3/4 de tour de rond-point
en laissant à droite la route du Sel vers Giens, et poursuivrons vers
l’est sur la piste cyclable qui reprend le long de la D42 en passant à
gauche de la route sur 2 km. Hyères-Plage : au 1er
rond-point nous prenons à gauche jusqu’à un 2ème rond-point
(200 m plus loin) où nous quittons la piste cyclable pour prendre la D42
vers le Port d’Hyères. Prudence : 1 km sur la
chaussée, en longeant l’aéroport d’Hyères. Ensuite la piste reprend, à
gauche de la route. Nous passons à l’Ayguade, et la piste se termine peu
avant les Salins d’Hyères (km 28). Le passage aux Salins d’Hyères
est facultatif (c’est un cul-de-sac), mais ce sera un bon endroit de
pique-nique sur la plage, tout au bout du patelin, avec sieste et
baignade en option. |
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Des Salins, nous
revenons sur nos pas pour prendre la D12 en direction du nord, pour
contourner les marais salants. Prudence : 2km sur la
chaussée. Puis la piste en site propre reprend vers l’est, en restant au
sud de la D559, jusqu’à la Londe-des-Maures (km 34). La piste
repasse à gauche de la route avant de s’interrompre à l’entrée du
village. Le bâtiment de la gare est encore bien visible sur le tracé.
A la sortie de la Londe
la piste cyclable reprend en site propre, à l’ombre des pins, puis c’est
la terrible montée de la Verrerie (100 m d’altitude !) où il est permis
de pousser son vélo là où c’est le plus raide. Après le sommet de la
côte la piste longe un petit lac de barrage : la réserve de Trapan.
Prudence : sur 150 m, passage très étroit où on se croise
difficilement, donc file indienne obligatoire !
Après la Verrerie, la
piste passe, en pleine cambrousse, parmi les chênes et les genêts, et
fait oublier la section précédente où la voie rapide était un peu trop
proche. En plus, ça descend ! L’ancien pont du chemin de fer nous fait
repasser à gauche de la D559 avant d’arriver à Bormes-les-Mimosas (km
44). Les derniers km sont en zone 30 partagée avec les voitures,
mais la circulation y est tout à fait minime.
Entre Bormes et le
Lavandou (km 47), la piste cyclable disparaît mais nous resterons
quand même à gauche de la route principale, moyennant quelques
longueurs de trottoir (parcourues au pas !). Une rue à faible trafic
longe en effet la D559 au plus près sur la quasi-totalité de cette
section « urbaine » : elle occupe visiblement la plateforme de
l’ancienne voie ferrée. A la sortie du Lavandou, Prudence :
sur 100 m, nouveau passage très étroit, en file indienne !
A St Clair (km
49)on retrouve une excellente piste cyclable, toujours sur la gauche
de la route. Passage à La Fossette (avis aux utilisateurs de la carte
Michelin n° 114 : l’indication « la Fossette » est mal placée et situe
en fait la plage d’Aiguebelle !).
Nous restons sur la piste jusqu’à ce qu’elle traverse la route pour
rejoindre la mer : nous sommes alors sur la plage d’Aiguebelle, et
l’hôtel de la Plage est à 50 m, vers l’ouest. (km 52).
étape à Aiguebelle.
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2éme étape : Aiguebelle – St Raphaël
58 km.
Jour 2 :
Départ d’Aiguebelle
(Jour 2, vers 9 heures) Km 0.
La piste repart en site
propre, avec un petit tunnel (éclairé) en prime. Passage à Cavalière
avec sa gare. Après Pramousquier (km 4) la piste repasse côté mer
et commence à s’élever doucement au-dessus de la mer. Après
Canadel-sur-mer (km 6), interruption du revêtement. La piste est
alors bien isolée des autres voies de circulation et passe au milieu des
chênes et des eucalyptus. Le passage d’un tunnel non éclairé peut
nécessiter un éclairage ou l’usage d’une lampe frontale.
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On passe le
Rayol (km 8) sans s’en apercevoir. On retrouve le goudron avant un
nouveau tunnel, éclairé, qui évite de monter jusqu’au Col du Dattier
emprunté par la D559. Ensuite ça redescend jusqu’à la route. Le pont du
chemin de fer sur la route a été détruit, nous devons donc emprunter la
route sur 100m avant de prendre à gauche pour remonter (sec) sur
l’ancienne voie ferrée, qui nous amène en douce descente sur
Cavalaire (km 14). |
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A Cavalaire :
Première possibilité acheter un pique-nique, et plage pour un bain
éventuel. Au choix : la route principale ou bien 1 km le long de la
plage, sur l’ancienne voie ferrée devenue promenade piétonne, et
trop ensablée pour y rouler à l’aise. |
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Après quoi l’ancienne voie ferrée prend
la forme d’une charmante petite route qui part à gauche de la D559 et
s’éloigne de la mer en pente douce. 4 km de montée en pente douce nous
amènent au marché de la Croix-Valmer (km 20). La route est
indiquée en sens interdit le dimanche matin (et nous sommes dimanche !)
en raison de ce marché qui nous obligera à finir à pied entre les étals.
Nous trouverons tout ce que nous voudrons dans ce
marché très touristique, et il y a aussi une épicerie là-haut.
A la Croix-Valmer
nous sommes à 100m d’altitude. Pour redescendre en évitant la D559 au
choix :
- rejoindre l’ancienne voie ferrée, sur la droite de la route après le
col, et faire 2km de descente non revêtue avant de reprendre la route
principale ;
- prendre à droite une petite route plate en direction de Brost,
et à Brost prendre à gauche pour rejoindre la route principale au même
endroit.
Nous sommes ensuite
obligés de prendre la D559 sur 500m car cette section d’ancienne voie
ferrée a été annexée par l’actuel propriétaire de l’ancienne gare de
Gassin (km 23). Ces 500m sont le seul endroit de toute la plateforme
du Train des Pignes à ne plus être dans le domaine public. S’adresser à
la mairie de Gassin pour avoir l’explication de cette anomalie.
(Malheureusement le village de Gassin est beaucoup plus haut que sa
gare, et la mairie est fermée, à cette heure !). |
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Nous prenons la
prochaine route à droite (qui rejoint la D89), pour rejoindre le Lycée
du Golfe par une route plus tranquille, après quoi la D559 est équipée
de bandes cyclables latérales jusqu’à l’abominable carrefour de La
Foux (km 27). Dans ce sens-ci, le carrefour se traverse sans danger
si on reste prudent. Tout de suite après on prend à droite pour
retrouver une piste cyclable latérale bidirectionnelle jusqu’à
Port‑Grimaud (km 29) et au‑delà.
Après Beauvallon (km
32), Prudence : il reste 4 km jusqu’à Sainte Maxime
(km 36) à parcourir soit sur la chaussée, soit sur un bas‑côté plein
de nids de poule et de voitures garées : la partie la moins agréable du
parcours, surtout si le trafic dominical a déjà provoqué l’interminable
bouchon habituel. A la sortie de Sainte Maxime, la N98, autour du Cap
des Sardinaux, est peu accueillante aux cyclistes. Nous prenons donc un
raccourci par la rue piétonne à gauche de l’église. Un petit raidillon
fera probablement mettre pied à terre à quelques-uns, avant de
redescendre sur la route principale. L’autre option pour traverser
Sainte Maxime serait de contourner la ville par le nord, en restant sur
le tracé de la voie ferrée, mais en ce cas on ne voit presque rien de la
ville.
Jusqu’à
San-Peire-sur-Mer (km 42), Prudence : nous sommes à
nouveau obligés de partager la chaussée avec les automobilistes sur 3 km.
A l’entrée de la localité on prend à gauche pour 7km supplémentaires de
« chemin de l’ancien train des pignes » en partie réservé aux vélos.
A Saint Aygulf (km
49), nous éviterons de continuer sur la D7 qui nous amènerait à
Roquebrune sur Argens, pour rester sur la N98. Ensuite la piste cyclable
reprend, seuls les ponts, non équipés, sont à franchir de préférence en
marchant sur le trottoir de gauche.
Au rond-point à
l’entrée de Fréjus
(km 54) (après Aquatica), on prend la bande cyclable le long de
l’aéroport, puis on revient vers la mer par des rues adjacentes, on
franchit du bras de mer de Port-Fréjus par le seul pont existant
(attention à ne pas le manquer), puis on rejoint la mer à
Fréjus-Plage (km 56). 2km de bord de mer et c’est Saint-Raphaël
(km 58). La gare s’atteint en suivant le sens de circulation et les
panneaux. |
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Modalités pratiques
- Départ de la gare de Nice Ville le Samedi
par le train IC-TER Corail n°
17430 Nice-Lyon de 6h04 pour Toulon.
Arrivée à Toulon à 7h47.
-
Départ de la balade à vélo, de Toulon, vers 8h.
-
Prévoir d'emporter un pique-nique pour le samedi midi pour éviter
d'avoir à faire des courses le 1er jour.
-
Prévoir des vêtements de pluie à tout hasard : les participants du 1er
mai ont pu constater que l'éventualité d'une averse ne pouvait être
exclue...
-
Repas du samedi soir au restaurant à Aiguebelle;
-
Nuit du samedi au dimanche :
soit à l'hôtel de la Plage à Aiguebelle
Hôtel de la Plage
http://lhoteldelaplage.free.fr/
14 rue des Trois-Dauphins
, Aiguebelle
83980 LE LAVANDOU
Tél : 04 94 05 80 74
hébergement en chambres doubles, de 50 € à 80 € la chambre,
ou en chambre à 4, de 80 à 122 € la chambre. |
soit au Camping du
Pramousquier
av Capit Ducournau
83980 CAVALIERE
Tél : 04 94 05 83 95
voir le site :
http://www.campingpramousquier.com/ |
-
Pour le dimanche midi : prévoir un 2ème pique-nique, les provisions
pouvant être achetées en chemin, à Cavalaire ou au marché de la
Croix-Valmer
-
Arrivée de la balade à la gare de St Raphaël, où nous prendrons le
premier TER qui se présentera pour rejoindre Nice.
L'heure d'arrivée est naturellement fonction de l'ardeur des pédaleurs
et du nombre d'arrêts intermédiaires ;
nous prévoyons néanmoins une arrivée à St Raphaël au plus tard à 17h,
pour prendre le TER de 17h14, arrivée à Nice à 18h39.
Budget approximatif à prévoir par
personne :
Train pour Toulon + retour de St-Raphaël
|
30 |
€ |
Nuit d'hôtel : |
30 |
€ |
Repas du samedi soir au restaurant |
15 |
€ |
2 Pique nique tirés du sac |
15 |
€ |
Total
|
90 |
€ |
Il n'y a pas de frais d'inscription, mais
l'adhésion à Viva06 (10 €) est recommandé aux participants non encore
adhérents !
train IC-TER n°
17430 : horaires et
points de rendez-vous Les
rendez-vous en fonction des lieux de départ des participants et des
horaires des trains sont les suivants :
Les horaires de départ des trains sont donnés ci-dessous - prévoir d'y
être au moins 10 min. avant pour prendre les billets.
- en gare de
Nice
|
à 6h04
|
TER 17430
Nice-Lyon |
- en gare de
Cagnes-sur-mer |
à 5h55
|
TER local +
changement de train à Antibes. |
- en gare de
Villeneuve-Loubet |
à 5h59
|
TER local +
changement de train à Antibes. |
- en gare d'
Antibes
|
à 6h18
|
TER 17430
Nice-Lyon |
- en gare de
Cannes
|
à 6h30
|
TER 17430
Nice-Lyon |
Dans le train IC-TER Corail n°
17430
Nice-Lyon nous nous retrouverons dans la
voiture Corail équipée d'un espace fourgon, généralement située en queue
de rame.
à toutes fins utiles, voici le numéro de portable de Jean-Michel,
l'organisateur : 06 85 93 16 19
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Pour votre sécurité :
Recommandations d'usage
Au cours de cette balade chacun
d'entre nous sera bien évidemment le premier responsable de sa
propre sécurité.
Nous serons donc tenus au strict
respect du code de la route.
Cette promenade n'ayant rien d'une
épreuve sportive, le port du casque n'y est pas obligatoire,
mais vous pouvez en porter un si vous le souhaitez.
La piste cyclable est un environnement
protégé où notre attention peut se relâcher ; il faudra donc
redoubler de vigilance à chaque intersection de la piste avec une
autre voie de circulation.
Il nous faudra également rester
vigilants car la piste cyclable est empruntée des usagers n'ayant
pas tous conscience que les risques ne sont pas absents d'un tel
environnement. Les usagers sont de plus très divers, et de
vitesses diverses : piétons (il y en a inévitablement), rollers,
enfants, et aussi cyclosportifs roulant à allure soutenue. Nous
ferons preuve en toutes circonstances d'une exquise politesse
envers tous ces autres usagers, ainsi qu'envers les automobilistes
que nous rencontrerons sur les quelques sections où nous serons
sur la même chaussée qu'eux.
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Contact : jeanmiclausse @ free.fr (enlever les
blancs de part et d'autre du @ !) |