VIVA 06                Vivre en Ville Autrement dans les Alpes-Maritimes

Balade à vélo VIVA06

De Toulon à Saint-Raphaël par l’ancien tracé du « Train des Pignes »

Présentation

Topo détaillé
               1ere étape
               2eme étape

Modalités pratiques
Recommandations de sécurité

Présentation         Les 15 participants du 01/05/2004

Il s'agit d'un itinéraire de 110 km, sans difficulté majeure, accessible à toute personne pratiquant  régulièrement le vélo et motivée par la randonnée. Plus de 75% du trajet emprunte une voie exclusivement réservée aux vélos, et il reste moins de 10% du parcours sur la route principale et sur la même chaussée que les automobiles.

L’itinéraire est à peu près plat dans sa quasi totalité et ne comporte que 2 sections avec des côtes un peu plus prononcées, sans dépasser une centaine de mètres d’altitude : rien d’insurmontable pour des cyclistes « urbains ».

L’itinéraire, sur la plate forme de l’ancienne voie ferrée, a été aménagé pour les cyclistes sur la plus grande partie du parcours, mais comporte 2 sections non revêtues :
- la première, d’environ 4 km vers le Rayol, est inévitable sous peine de devoir prendre la nationale, qui est à grande circulation et plus pentue à cet endroit.
- la seconde, d’environ 2 km, est dans la descente après la Croix-Valmer et peut éventuellement se contourner par des routes secondaires.
Ces quelques kilomètres en terre et graviers sont accessibles avec n’importe quel vélo ; on évitera seulement de prendre un vélo de course à boyaux, qui serait inconfortable.

Cette balade, prévue sur un rythme de promenade, s'étend sur un week-end de 2 jours. 
                                La première édition a eu lieu les 1er et 2 mai 2004, la 2ème édition : 18/19 septembre 2004.
                                Troisième édition : 16 et 17 septembre 2006

1ère étape :  Toulon - Aiguebelle 52 km                          Carte de la 1ère étape        (en vert foncé continu : les sections aménagée pour le vélo)

2ème étape : Aiguebelle - St Raphaël 58 km                   Carte de la 2ème étape      (en vert foncé pointillé : les sections non équipées)

Topo détaillé

1ère étape : Toulon – Aiguebelle 52 km.

Départ de la Gare de Toulon (Jour 1, peu après 8 heures). Km 0.

2,5 km à parcourir en ville. Nous prendrons au départ les petites rues en direction de l’ouest.
1er grand carrefour : direction le Mourillon / le Port en longeant la vieille ville, puis par un large tunnel sous l’espace et le stade Mayol on atteint le port, où nous ferons la jonction avec les participants arrivés par la mer (!). On quitte le port vers l’est en  direction du Mourillon ; au grand rond-point (avec mini tunnel pour les voitures) on prend tout droit. Au bout d’1 km on atteint   l’origine de la piste cyclable (km 2,5) qui part à gauche en longeant une sorte de canal. La piste, à droite de ce canal, s’interrompt au carrefour suivant.On continue tout droit le long du canal jusqu’à se trouver à nouveau sur une piste cyclable, qui part vers l’est en longeant l’autoroute au début.
origine de la piste à Toulon (53 Ko) - Cliquer pour agrandir

A partir de là il suffit de suivre la piste, bien matérialisée et signalée par de grands portiques à chaque début et fin de section. Prudence à chaque traversée de voie un peu importante. Il faut juste être un peu attentif pour repérer par où repart la piste après chaque interruption par un carrefour, mais c’est facile.

On passe par Pont-du-Suve, puis Pont-de-la-Clue (km 8,5) (près de la Garde) où on franchit la D559, qui est la route « ex-nationale » qui nous accompagnera jusqu’à Port-Grimaud (après ce sera la N98). De là jusqu’au Pradet la piste sera à gauche de la route, puis elle repassera à droite jusqu’à Carqueiranne (km 15) et au-delà. Nous restons toujours à droite de la route sur cette section, même lorsque le côté gauche semble mieux équipé. Les 2 derniers km jusqu’à l’Almanarre ne sont pas équipés, mais le trottoir est praticable.

vers La Garde (69 Ko) - Cliquer pour agrandir
A l’Almanarre (km 20), spot réputé chez les véliplanchistes, nous ferons 3/4  de tour de rond-point en laissant à droite la route du Sel vers Giens, et poursuivrons vers l’est sur la piste cyclable qui reprend le long de  la D42 en passant à gauche de la route sur 2 km. Hyères-Plage : au 1er rond-point nous prenons à gauche jusqu’à un 2ème rond-point (200 m plus loin) où nous quittons la piste cyclable pour prendre la D42 vers le Port d’Hyères. Prudence : 1 km sur la chaussée, en longeant l’aéroport d’Hyères. Ensuite la piste reprend, à gauche de la route. Nous passons à l’Ayguade, et la piste se termine peu avant les Salins d’Hyères (km 28). Le passage aux Salins d’Hyères est facultatif (c’est un cul-de-sac), mais ce sera un bon endroit de pique-nique sur la plage, tout au bout du patelin, avec sieste et baignade en option. vers l'Ayguade (57 Ko) - Cliquer pour agrandir

Des Salins, nous revenons sur nos pas pour prendre la D12 en direction du nord, pour contourner les marais salants. Prudence : 2km sur la chaussée. Puis la piste en site propre reprend vers l’est, en restant au sud de la D559, jusqu’à la Londe-des-Maures (km 34). La piste repasse à gauche de la route avant de s’interrompre à l’entrée du village. Le bâtiment de la gare est encore bien visible sur le tracé.

A la sortie de la Londe la piste cyclable reprend en site propre, à l’ombre des pins, puis c’est la terrible montée de la Verrerie (100 m d’altitude !) où il est permis de pousser son vélo là où c’est le plus raide. Après le sommet de la côte la piste longe un petit lac de barrage : la réserve de Trapan.
Prudence : sur 150 m, passage très étroit où on se croise difficilement, donc file indienne obligatoire !

Après la Verrerie, la piste passe, en pleine cambrousse, parmi les chênes et les genêts, et fait oublier la section précédente où la voie rapide était un peu trop proche. En plus, ça descend ! L’ancien pont du chemin de fer nous fait repasser à gauche de la D559 avant d’arriver à Bormes-les-Mimosas (km 44). Les derniers km sont en zone 30 partagée avec les voitures, mais la circulation y est tout à fait minime.

Entre Bormes et le Lavandou (km 47), la piste cyclable disparaît mais nous resterons quand même à gauche de la route principale, moyennant quelques longueurs de trottoir (parcourues au pas !). Une rue à faible trafic longe en effet la D559 au plus près sur la quasi-totalité de cette section « urbaine » : elle occupe visiblement la plateforme de l’ancienne voie ferrée. A la sortie du Lavandou,  Prudence : sur 100 m, nouveau passage très étroit, en file indienne !

A St Clair  (km 49)on retrouve une excellente piste cyclable, toujours sur la gauche de la route. Passage à La Fossette (avis aux utilisateurs de la carte Michelin n° 114 : l’indication « la Fossette » est mal placée et situe en fait la plage d’Aiguebelle !).
Nous restons sur la piste jusqu’à ce qu’elle traverse la route pour rejoindre la mer : nous sommes alors sur la plage d’Aiguebelle, et l’hôtel de la Plage est à 50 m, vers l’ouest. (km 52).
étape à Aiguebelle.                                                                                        
                  Retour en haut de page

2éme étape : Aiguebelle – St Raphaël  58 km.

Jour 2 : Départ d’Aiguebelle (Jour 2, vers 9 heures) Km 0.

La piste repart en site propre, avec un petit tunnel (éclairé) en prime. Passage à Cavalière avec sa gare. Après Pramousquier (km 4) la piste repasse côté mer et commence à s’élever doucement au-dessus de la mer. Après Canadel-sur-mer (km 6), interruption du revêtement. La piste est alors bien isolée des autres voies de circulation et passe au milieu des chênes et des eucalyptus. Le passage d’un tunnel non éclairé peut nécessiter un éclairage ou l’usage d’une lampe frontale. à travers la forêt (59 Ko) - Cliquer pour agrandir vers le Rayol (51 Ko) - Cliquer pour agrandir
On passe le Rayol (km 8) sans s’en apercevoir. On retrouve le goudron avant un nouveau tunnel, éclairé, qui évite de monter jusqu’au Col du Dattier emprunté par la D559. Ensuite ça redescend jusqu’à la route. Le pont du chemin de fer sur la route a été détruit, nous devons donc emprunter la route sur 100m avant de prendre à gauche pour remonter (sec) sur l’ancienne voie ferrée, qui nous amène en douce descente sur Cavalaire (km 14). la grande maison du Dattier (58 Ko) - Cliquer pour agrandir Le Tunnel du Dattier (56 Ko) - Cliquer pour agrandir
   
A Cavalaire : Première possibilité acheter un pique-nique, et plage pour un bain éventuel. Au choix : la route principale ou bien 1 km le long de la plage, sur l’ancienne voie ferrée devenue promenade piétonne, et trop ensablée pour y rouler à l’aise. La plage de Cavalaire (42 Ko) - Cliquer pour agrandir

Après quoi l’ancienne voie ferrée prend la forme d’une charmante petite route qui part à gauche de la D559 et s’éloigne de la mer en pente douce. 4 km de montée en pente douce nous amènent au marché de la Croix-Valmer (km 20). La route est indiquée en sens interdit le dimanche matin (et nous sommes dimanche !) en raison de ce marché qui nous obligera à finir à pied entre les étals. Nous trouverons tout ce que nous voudrons dans ce marché très touristique, et il y a aussi une épicerie là-haut.

A la Croix-Valmer nous sommes à 100m d’altitude. Pour redescendre en évitant la D559 au choix :
- rejoindre l’ancienne voie ferrée, sur la droite de la route après le col, et faire 2km de descente non revêtue avant de reprendre la route principale ;
- prendre à droite une petite route plate en direction de Brost, et à Brost prendre à gauche pour rejoindre la route principale au même endroit.

Nous sommes ensuite obligés de prendre la D559 sur 500m car cette section d’ancienne voie ferrée a été annexée par l’actuel propriétaire de l’ancienne gare de Gassin (km 23). Ces 500m sont le seul endroit de toute la plateforme du Train des Pignes à ne plus être dans le domaine public. S’adresser à la mairie de Gassin pour avoir l’explication de cette anomalie. (Malheureusement le village de Gassin est beaucoup plus haut que sa gare, et la mairie est fermée, à cette heure !). L'ancienne gare de Gassin (57 Ko) - Cliquer pour agrandir

Nous prenons la prochaine route à droite (qui rejoint la D89), pour rejoindre le Lycée du Golfe par une route plus tranquille, après quoi la D559 est équipée de bandes cyclables latérales jusqu’à l’abominable carrefour de La Foux (km 27). Dans ce sens-ci, le carrefour se traverse sans danger si on reste prudent. Tout de suite après on prend à droite pour retrouver une piste cyclable latérale bidirectionnelle jusqu’à Port‑Grimaud (km 29) et au‑delà.

Après Beauvallon (km 32), Prudence : il reste 4 km jusqu’à Sainte Maxime (km 36) à parcourir soit sur la chaussée, soit sur un bas‑côté plein de nids de poule et de voitures garées : la partie la moins agréable du parcours, surtout si le trafic dominical a déjà provoqué l’interminable bouchon habituel. A la sortie de Sainte Maxime, la N98, autour du Cap des Sardinaux, est peu accueillante aux cyclistes. Nous prenons donc un raccourci par la rue piétonne à gauche de l’église. Un petit raidillon fera probablement mettre pied à terre à quelques-uns, avant de redescendre sur la route principale. L’autre option pour traverser Sainte Maxime serait de contourner la ville par le nord, en restant sur le tracé de la voie ferrée, mais en ce cas on ne voit presque rien de la ville.

Jusqu’à San-Peire-sur-Mer (km 42), Prudence : nous sommes à nouveau obligés de partager la chaussée avec les automobilistes sur 3 km. A l’entrée de la localité on prend à gauche pour 7km supplémentaires de « chemin de l’ancien train des pignes » en partie réservé aux vélos.

A Saint Aygulf (km 49), nous éviterons de continuer sur la D7 qui nous amènerait à Roquebrune sur Argens, pour rester sur la N98. Ensuite la piste cyclable reprend, seuls les ponts, non équipés, sont à franchir de préférence en marchant sur le trottoir de gauche.

Au rond-point à l’entrée de Fréjus (km 54) (après Aquatica), on prend la bande cyclable le long de l’aéroport, puis on revient vers la mer par des rues adjacentes, on franchit du bras de mer de Port-Fréjus par le seul pont existant (attention à ne pas le manquer), puis on rejoint la mer à Fréjus-Plage (km 56). 2km de bord de mer et c’est Saint-Raphaël  (km 58). La gare s’atteint en suivant le sens de circulation et les panneaux. La plage de Saint-Raphaël (27 Ko) - Cliquer pour agrandir
                                                                              
Modalités pratiques

- Départ de la gare de Nice Ville le Samedi par le train IC-TER Corail n° 17430 Nice-Lyon de 6h04 pour Toulon.
  Arrivée à Toulon à 7h47.

- Départ de la balade à vélo, de Toulon, vers 8h.

- Prévoir d'emporter un pique-nique pour le samedi midi pour éviter d'avoir à faire des courses le 1er jour.

- Prévoir des vêtements de pluie à tout hasard : les participants du 1er mai ont pu constater que l'éventualité d'une averse ne pouvait être exclue...

- Repas du samedi soir au restaurant à Aiguebelle;

- Nuit du samedi au dimanche :

         soit à l'hôtel de la Plage à Aiguebelle
         Hôtel de la Plage             http://lhoteldelaplage.free.fr/
         14 rue des Trois-Dauphins , Aiguebelle
         83980 LE LAVANDOU
         Tél : 04 94 05 80 74
hébergement en chambres doubles, de 50 € à 80 € la chambre,
                         ou en chambre à 4, de 80 à 122 € la chambre.
soit au Camping du Pramousquier
av Capit Ducournau
83980 CAVALIERE
Tél : 04 94 05 83 95

voir le site : http://www.campingpramousquier.com/


- Pour le dimanche midi : prévoir un 2ème pique-nique, les provisions pouvant être achetées en chemin, à Cavalaire ou au marché de la Croix-Valmer

- Arrivée de la balade à la gare de St Raphaël, où nous prendrons le premier TER qui se présentera pour rejoindre Nice.
L'heure d'arrivée est naturellement fonction de l'ardeur des pédaleurs et du nombre d'arrêts intermédiaires ;
nous prévoyons néanmoins une arrivée à St Raphaël au plus tard à 17h, pour prendre le TER de 17h14, arrivée à Nice à 18h39.

Budget approximatif à prévoir par personne :

Train pour Toulon + retour de St-Raphaël

30

Nuit d'hôtel  :   

30

Repas du samedi soir au restaurant

15

2 Pique nique tirés du sac

15

Total      

90

Il n'y a pas de frais d'inscription, mais l'adhésion à Viva06 (10 €) est recommandé aux participants non encore adhérents ! 

train IC-TER n° 17430 : horaires et points de rendez-vous

Les rendez-vous en fonction des lieux de départ des participants et des horaires des trains sont les suivants :
Les horaires de départ des trains sont donnés ci-dessous - prévoir d'y être au moins 10 min. avant pour prendre les billets.

- en gare de Nice                    

 à 6h04 

  TER 17430 Nice-Lyon

- en gare de Cagnes-sur-mer      à 5h55    TER local +  changement de train à Antibes.
- en gare de Villeneuve-Loubet   à 5h59    TER local +  changement de train à Antibes.
- en gare d'  Antibes                    à 6h18    TER 17430 Nice-Lyon
- en gare de Cannes                  à 6h30    TER 17430 Nice-Lyon

Dans le train IC-TER Corail n° 17430 Nice-Lyon nous nous retrouverons dans la voiture Corail équipée d'un espace fourgon, généralement située en queue de rame.
à toutes fins utiles, voici le numéro de portable de Jean-Michel, l'organisateur : 06 85 93 16 19

                                                                                                                                             Retour en haut de page

Pour votre sécurité : Recommandations d'usage
 
Au cours de cette balade chacun d'entre nous sera bien évidemment le premier responsable de sa propre sécurité.
Nous serons donc tenus au strict respect du code de la route.
Cette promenade n'ayant rien d'une épreuve sportive, le port du casque n'y est pas obligatoire, mais vous pouvez en porter un si vous le souhaitez.
La piste cyclable est un environnement protégé où notre attention peut se relâcher ; il faudra donc redoubler de vigilance à chaque intersection de la piste avec une autre voie de circulation.
Il nous faudra également rester vigilants car la piste cyclable est empruntée des usagers n'ayant pas tous conscience que les risques ne sont pas absents d'un tel environnement. Les usagers sont de plus très divers, et de vitesses diverses : piétons (il y en a inévitablement), rollers, enfants, et aussi cyclosportifs roulant à allure soutenue. Nous ferons preuve en toutes circonstances d'une exquise politesse envers tous ces autres usagers, ainsi qu'envers les automobilistes que nous rencontrerons sur les quelques sections où nous serons sur la même chaussée qu'eux.
 

Retour Page d'Accueil ViVA06

Contact : jeanmiclausse  @  free.fr  (enlever les blancs de part et d'autre du @ !)